Made with racontr.com

L'enjeu économique

alt

Cinq ans. C'est le temps qu'il reste à Placoplatre, à compter de 2015, avant que deux de ses carrières d'Ile-de-France ne soient épuisées. Les carrières du bois de Bernouille et de Le Pin-Villeparisis fournissent 1,1 million de tonnes de gypse par an. Ce gypse est destiné à alimenter l’usine plâtrière de Vaujours, située à proximité.

En 2010, Placoplatre a racheté 30 hectares de terrains de l’ancien fort de Vaujours, mis en vente par le CEA, dans le but de continuer l’exploitation des ressources en gypse de la région.


Ce minéral est indispensable dans les secteurs de la construction. Selon le schéma départemental des carrières de Seine-et-Marne de 2014 la demande en gypse devrait « atteindre dans 10 ans une production annuelle d’environ 3,8 millions de tonnes pour la région Ile-de-France ».

En avril 2014, Placoplatre a lancé la première phase de démolition des bâtiments constituant les anciens locaux du CEA. Cependant, cette première phase de démolition a été interrompue fin mai 2014, sur ordre des préfets de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis. Les mesures de sécurité, fournies par Placoplatre, censées limiter au maximum les risques de contamination radiologique pour les démolisseurs et les riverains ont été jugées insuffisantes.


Dans un communiqué du 12 février 2015, Placoplatre répond : « Une première phase (de démolition, NDLR) a été menée en avril 2014, dans le cadre des permis accordés. Elle visait par retour d’expérience à évaluer et à affiner les dispositions à prendre afin d’établir un protocole adapté pour la démolition totale de cette friche industrielle ».


​Ce projet d'assainissement inquiète les riverains. Le collectif d’associations Sauvons la Dhuis a l’intention de mener une action en justice dans le but de mettre fin au projet de Placoplatre via une collecte de fonds participative. La mairie de Courtry compte se porter partie civile dans cette procédure.


« Contribuer

à l'assainissement du site »

Gilles Bouchet,

Responsable Développement Carrières, Placoplatre


L’enjeu est considérable pour Placoplatre. La filiale  de Saint-Gobain, côtée en bourse, a modernisé le site de Vaujours entre 2006 et 2008. Le montant des travaux s’est élevé à 180 millions d’euros. Aujourd’hui, l’usine représente 40% de l’activité de Placoplatre.

Du gypse au plâtre : procédé de fabrication